Foire aux Questions

¤ Qu’est-ce que c’est ?
Bechamail.fr est un serveur personnel basé à Fay-aux-Loges (45), construit à partir de logiciels libres proposés par le système d’exploitation Yunohost, le tout installé sur un Raspberry Pi derrière un modem 4G+ et accessible via un VPN OpenVPN hébergé pour l’instant* sur un VPS chez OVH.

¤ Euh, en clair ?
Bechamail.fr utilise des logiciels dont le code source est consultable par tout le monde, ce qui est notamment un gage de sécurité, sur un nano-ordinateur qui consomme peu d’électricité.

¤ Que propose Bechamail.fr ?
Bechamail.fr propose une adresse e-mail et plusieurs applications qui y sont rattachées. Les applications proposées par Bechamail.fr peuvent évoluer, cependant vous trouverez toujours l’application Rainloop, un client webmail pour consulter ses e-mails sur internet, et l’outil Baïkal qui synchronise vos contacts et calendriers.

¤ Quelle est la taille de la boite mail ou de l’espace de stockage ?
Bechamail.fr propose une taille de boîte mail d’1 Go.

¤ C’est pas beaucoup, si ?
Tout dépend de l’usage que l’on en fait ! Bechamail.fr invite ses utilisateurs à prendre conscience de l’empreinte écologique créée par de vieux e-mails laissés sur un serveur pendant plusieurs années. Plusieurs logiciels de messagerie, dont Mozilla Thunderbird (logiciel libre), permettent de sauvegarder ses e-mails localement pour les supprimer du serveur et ainsi libérer de l’espace.

¤ Qui est derrière Bechamail.fr ?
Je m’appelle Antoine, j’ai 33 ans, je désire rester maître de mes données numériques et je souhaite réduire ma contribution au développement économique de certaines grandes compagnies peu scrupuleuses en ne possédant pas un compte ou une adresse e-mail dans celles-ci.
Je suis pour l’instant seul à gérer Bechamail.fr, cependant toute aide est bienvenue.

¤ En quoi Bechamail.fr est respectueux de la vie privée ?
Bechamail.fr a déposé sa demande d’adoption par les CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) et s’engage à respecter la Charte des CHATONS.

¤ C’est vraiment gratuit ?
Bechamail.fr repose sur un système gratuit pour être accessible à tous.

¤ Bon ben j’essaye alors !
Bonne idée ! Lisez d’abord les Conditions Générales d’Utilisation puis envoyez un e-mail via le formulaire de contact en mentionnant en objet que c’est une demande d’inscription et en précisant l’adresse e-mail désirée. Cette adresse sera du type: *****@bechamail.fr .


*Je déménagerai prochainement le VPN chez un adhérent de la FFDN